Le projet SYMBIOSE

Le Projet Symbiose, c’est tout d’abord 6 mois de tournages au cœur du Triangle de Corail. Nous sommes partis à la rencontre des plus riches écosystèmes sous-marins de la planète et des hommes qui vivent sur les rivages de ces îles indonésiennes. L’idée était de faire des films qui, pour une fois, soient diffusés sur place, de mettre en image les périls sociaux et écologiques qui menacent ces populations littorales et de les leur montrer. C’est une projet de Sébastien Thiébot et Cécile Carduner
  • Réaliser des films de sensibilisation en Indonésien et les diffuser sur place
  • Diffuser sur internet des reportages pendant les 6 mois en Indonésie
  • Travailler avec des écoles pour faire découvrir les écosystèmes marins aux élèves bretons
  • Diffuser en France les films du projet et les images sous-marines pour continuer le travail de sensibilisation

Quelques images de Raja Ampat

Le projet Symbiose sur France 2

vcomporajaampatDurée : 23min
Langue : Indonésien/Français

Un paradis terrestre perdu au bout de la Papouasie, c’est là que nous avons passé les deux derniers mois de notre périple. Avec Alves, un anarchiste communiste mi-papou mi-javanais, nous avons voyagé au milieu de ces îles à la rencontre des peuples biak et mayas. Il y a vingt ans, ces communautés vivaient simplement de l’abondante nourriture que leur offrait la mer. Et puis, un jour, un bateau est venu…
C’est pour raconter l’histoire des changements brutaux qui ont depuis bouleversé l’équilibre ancestral entre l’homme et son environnement que nous avons réalisé le film « Raja Ampat, à l’aube d’une nouvelle ère ». Ce film de sensibilisation est aujourd’hui diffusé dans les 88 villages de l’archipel.
Ces îles nous ont ému, elle nous ont permis de voir une nature à son état premier, une mer si riche, si diversifiée, des forêts primaires si exubérantes… et au cœur de tout cela, des hommes et des femmes vivant en parfaite symbiose… pour combien de temps?

Diffusions 2010

Festival du Film Maritime, d’Exploration et d’Environnement / Toulon (Prix : Grand Prix Rolex pour la protection du milieu marin)
Festival du Film Nature / Mur Erigné

Diffusions 2009

Festival International du Film Insulaire / Groix / France
Festival Mondial de l’Image Sous-Marine / Marseille / France (Prix : Palme d’Or catégorie court métrage)
Festival du Film de l’Aventure Océanographique / Océanopolis Brest / France

Durée : 16 min
Langue : Indonésien

A quelques kilomètre de la bouillonnante île de Bali, l’archipel de Nusa Penida connait l’essor du développement touristique et celui de la culture des algues sur le platier.
Ce film réalisé avec Iwan Dewantama propose de faire un constat des enjeux environnementaux de ce développement.